LA DÉAMBULATION
Une forme dynamique, des images surprenantes, une transformation de l’espace public. Une (re)découverte de son environnement proche.
DITES DONC !
2022( Jeune public)
Commande du Festival HAAAA ! de l'association Die Hawaï (dans le cadre de Partir en Livre).
Une émission / enquête absurde librement inspirée de l'histoire Dioise : La Belle Justine.
EXTRAITS
[GÉNÉRIQUE]
Dites donc !!! L’émission au plus prés des faits d’été ! (faits d’été quand c’est l’été, faits divers quand c’est l’hiver). Mystère, frissons, cris, peurs, angoisses, poursuite et chair à saucisse au programme
[Au public]
Attention, écoutez attentivement
D’abord le coeur. Vous êtes le coeur, celui qui bat. Il ne faut absolument pas qu’il se divise. Le coeur c’est la convergence, la matrice, la centrale, le rythme, l’amour… Ne pas se perdre, savoir se repérer dans le temps et l’espace. Pour cela, votre aérotchoum vous donnera la bonne direction. L’aerotchoum c’est votre boussole, votre vaisseau, votre astronef. Il suffit d’éternuer sur la machine. Ça tourne, laissez la rosalie guider vos pas.
BRRRR !!!
2022 - Tout public
Commande de la Mairie de Die dans le cadre de la programmation du Marché de noël.
A partir du mot Noël, une déambulation festive, délirante et dérivée sur l’origine et l’évolution de cette fête.
EXTRAITS
[Le narrateur] Au moyen âge la Fête des fous remplace les saturnales. Comme pour les saturnales, ce seul jour du 25 décembre renverse les valeurs de la société et de l’Eglise Catholique : les domestiques prenaient la place des maîtres, la foule mettait à l’envers les habits sacerdotaux, parodiait les messes, blasphémait… La fête des Fous donnait lieu à des cérémonies extrêmement bizarres. On élisait dans quelques églises un pape des fous...
LA VRAIE RÉALITÉ !
2023 (tout public) commande Die Hawaie (festival du livre jeunesse) : Déambulation onirique faites d’images, de perspective mettant en avant l’invisible :
[Introduction voix off enregistrée]
Mesdames et Messieurs nous sommes vraiment très heureux voire réellement honorés, voire nous vous trouvons assurément téméraires, indubitablement courageux, et même en vérité super héroïque d’être ici en ce 1er juillet de l’an 2023. Car en vrai, et même en vrai de vrai, de ce que nous savons, la réalité n’est pas toujours belle à regarder. Nous convenons que cela n’est pas nouveau et nous assumons allègrement ce lieu commun. Cependant il est extrêmement primordial de rappeler que souvent nous fuyons cette réalité car tel le mouvement incessant des vagues, elle nous ramène à notre condition humaine, à ce qu’il y a de poussière en nous donc de périssable donc de délébile donc d’invisible !!! Alors oui ! Regarder le destin en face, observer ce que nous sommes, sentir notre impuissance face aux éléments, accepter l’incompréhensible, savoir que l’on ne sait pas ou si peu, avoir conscience que les lacets ne sont qu’une étape dans la vie mais pas une finalité….